STATUT DE VRP : VOUS TRAVAILLEZ MAIN DANS LA MAIN
A la différence d’un agent commercial, qui est entièrement indépendant, le VRP fait partie de l’entreprise. Vous travaillez avec lui et pouvez donner une orientation à son organisation personnelle, comment organiser sa tournée journalière ou comment calibrer ses argumentaires pour les clients et prospects. Tout en tenant compte de ses remontées terrain, vous gardez ainsi la maîtrise sur toute la chaîne de la stratégie des actions commerciales.
VOUS BÉNÉFICIEZ DES REMONTÉES DES INFORMATIONS DU TERRAIN
Le VRP est également votre partenaire, il a autant intérêt que vous à vendre votre produit. Les réactions des clients à vos nouvelles offres, leurs besoins du moment, et les produits proposés à vos clients par la concurrence. Il partage toutes ces informations avec vous lors des briefings journaliers ou hebdomadaires. Un commercial totalement indépendant aura moins d’intérêt à faire progresser votre entreprise.
VOUS BÉNÉFICIEZ DU PORTEFEUILLE CLIENT DE VOTRE VRP MULTICARTES
Un VRP multicartes travaille simultanément pour plusieurs sociétés. Il est en général très bien introduit dans son réseau et auprès de la clientèle qui lui correspond, et à laquelle il vend différents produits non concurrents mais complémentaires.
STATUT DE VRP : VOUS GARANTISSEZ UN SALAIRE MINIMUM À VOS COMMERCIAUX EXCLUSIFS
Avec le statut de VRP, vous vous comportez en entrepreneur responsable et garantissez à vos commerciaux un salaire minimum chaque trimestre. Mais vous pouvez aussi récompenser les meilleurs éléments en attribuant des commissions et ainsi motiver vos troupes. C’est la sécurité et la liberté managériale en même temps, un combo gagnant-gagnant.
Découvrez comment bien recruter un VRP ou le contrat du VRP décrypté.