Pour aller plus loin

Faut-il recruter un VRP exclusif ou multicartes ?

Statut

Pour booster votre force commerciale tout en maîtrisant vos coûts, rien de mieux que de recruter un VRP. Expert de son marché, autonome et rémunéré principalement à la performance, le VRP tissera des liens plus étroits avec votre société qu’un agent commercial car il est salarié. Il restera toutefois à choisir son statut, à savoir si ce dernier doit être VRP exclusif ou VRP multicartes, c’est-à-dire s’il peut travailler pour d’autres sociétés.

Pour aller plus loin

Recruter un VRP exclusif : le choix de la loyauté

À la différence d’un VRP multicartes, le VRP exclusif est un employé affilié à 100 % à votre société. Ce statut permet donc de s’assurer d’une plus grande loyauté du salarié envers l’entreprise et de l’impliquer davantage. Ce choix est à privilégier si vous avez besoin d’investir dans la durée ou que votre offre de produits ou de service nécessite une technicité particulière impliquant par exemple des formations régulières.

C’est également une manière de s’assurer de l’investissement de l’employé qui sera le plus souvent soumis à une clause de non-concurrence. En somme, si vous cherchez une solution long terme, le VRP exclusif a tout pour l’incarner.
Si vous décidez de recruter un VRP exclusif, il y a certaines contraintes à prendre en compte et ce dernier devra bénéficier d’une rémunération minimale égale à 520 fois le SMIC horaire/trimestre (hors frais professionnels) dont il sera possible d’en récupérer une partie en fonction de ses performances. L’entreprise aura également à sa charge les démarches en matière de régime de retraite et les frais professionnels de son employé.

VRP multicarte : l’atout de la maîtrise des coûts

Les avantages à recruter un VRP multicartes sont nombreux :

  • avoir recours rapidement à une force de vente à un coût très maîtrisé,
  • une rémunération versée en fonction du chiffre d’affaires réalisé,
  • collaborer avec un commercial installé dans une zone géographique et/ou un marché spécifique disposant d’un carnet d’adresses bien établi.

Bien évidemment, une rémunération uniquement à la commission reste une possibilité. Si vous le désirez, vous pouvez prévoir une rémunération minimum. Le VRP devra par ailleurs s’affilier lui-même au régime de retraite et assurer ses propres frais professionnels si vous décidez de ne pas y participer.

À noter :

Si vous cherchez un profil expérimenté dans votre marché, ce choix peut s’avérer plus judicieux.

Si ces profils, souvent expérimentés, ont tout pour plaire, ils présentent néanmoins des inconvénients qu’il sera nécessaire d’anticiper. Un VRP qui dispose de plusieurs donneurs d’ordre pourra vite être désintéressé par votre activité si cette dernière ne lui apporte pas la rémunération escomptée. Il privilégiera naturellement ce qui est le plus rentable pour lui. Vous devrez donc rester compétitif dans votre mode de rémunération si vous voulez motiver un VRP multicarte. Enfin, il est toujours possible d’inscrire des clauses de non-concurrence dans le contrat de travail d’un VRP multicarte.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous
Donnez-nous votre avis sur le site en moins d’1min !
Oui Non